Isolation des combles

La réglementation pour l'isolation intérieure

L'isolation de votre logement principal vous permet de bénéficier d'aide financières si vous respectez à la lettre  la réglementation en vigueur.

Attention cette réglementation évolue régulièrement !

  1. Tout d'abord l'entreprise réalisant les travaux d'isolation doit obligatoirement être RGE au moment de la réalisation des travaux. Elle doit pouvoir vous fournir un certificat d’attribution de la qualification RGE couvrant les travaux visés (ce n'est pas la même pour des combles que pour un pignon par exemple)
  2. Il faut respecter une performance minimale d'isolation imposé ( le R par m².K/W).  Il est différent suivant le type de comble par exemple (qu'il soit rampant ou perdu).
  3. Comme pour l'isolation extérieure l'entreprise doit effectuer une visite préalable de travaux et le préciser sur son devis (c'est un motif de refus de prise en charge par les impôts en cas de manque).
  4. Les travaux doivent être réalisés avec des matériaux ayant une certification ACERMI ou équivalent (ce qui est  rare pour des matériaux comme le chanvre par exemple !)
  5. Une facturation  reprenant les éléments ci-dessus est obligatoire.

Doublage (contre cloison)

Le doublage des murs consiste dans un premier temps à isoler le mur par l’intérieur et de le recouvrir d'un parement

Le plus souvent par un BA 13 sur ossature métallique appelé aussi communément "placo"en rapport a la marque PLACOPLATRE.

Il peut être recouvert de BA 13, de lambris bois ou PVC ..... .



Isolation par soufflage


L'isolation par soufflage est réservée à une isolation des combles perdus.

On entend par combles perdus, les combles non aménageables, où l'isolant est posé par dessus le plafond de la pièce à isoler.

Ils sont accessibles le plus souvent par des trappes qu'il ne faut pas oublier d'isoler. On peut aussi y accéder par les toits, suivant les configurations.

Des aménagements sont parfois à prévoir avant d'isoler :

  • Le déplacement de la VMC prés de la trappe d’accès pour son entretien régulier.
  • La mise en place de systèmes adaptés pour les luminaires dégageant de la chaleur.
  • Le rallongement des évacuations de hotte
  • Le bouchage des dessous de toit pour ne pas que l'isolant sorte de la maison suivant les cas.
  • La mise en sécurité et isolation des conduit de fumée suivant la réglementation en vigueur.
  • Mise en place de signalisation de boitier électrique pour d’éventuelles interventions en électricité.
  • Mise en place de repères pour vérifier la hauteur de l'isolant posé.

Tous les isolants soufflés ne se valent pas sur le plan de la résistance aux vents. Il faut donc ne pas se tromper si vous ne voulez pas retrouver votre isolant en plein milieu de votre plafond et ne plus avoir d’épaisseur assez importante sur les bords.

 

Ainsi beaucoup de raisons pour lesquelles il faut faire appel à une entreprise qualifiée comme FMA Menuiserie.


Isolation déroulée

panneaux d'isolation déroulés

L'isolation par panneaux rigide ou panneaux déroulés est réservée à une isolation des murs, des plafonds, des combles aménageables et des plafonds de combles (rampants).

 

Sa mise en place demande une plus grande vigilance sur le plan des ponts thermiques. Il faut donc traiter les joints entre les panneaux pour faire une continuité dans le pare vapeur.

Il a l'avantage d’être plus compact en termes d'épaisseur et demandera  une réservation moins importante en hauteur ( il peut être utilisé pour isoler un grenier par dessus un plancher droit).

 

Il existe une multitude d'isolant différents, chacun a ses propres fonctions.

c'est pourquoi un isolant pour mur n’est pas fait pour être mis au plafond. La résistance thermique ne devra pas être la même et bien respecter pour pouvoir prétendre à un crédit d’impôt pour la transmission énergétique ou pour une TVA à 5,5%.


Découvrez aussi l'isolation extérieure et le bardage.